Conditions générales

Conditions générales pour les hôtes (dernière mise à jour: mars 2021)

Général

Votre partenaire contractuel est la société La Compagnie du Poirier SA (dénommée « La Compagnie »).

Soumission d’une réservation

Réservation

En effectuant une réservation, vous soumettez une réservation suite à laquelle vous recevrez une confirmation de réservation. La réservation ne devient définitive qu’après réception du paiement de l’acompte. Lorsque le montant total du séjour a été payé, vous recevez une confirmation de réservation.
L’accord contractuel entre La Compagnie et vous comprend la confirmation de réservation et les présentes conditions générales.

Documents de séjour

Tous les documents de séjour (confirmation de réservation, conditions générales,…) vous seront envoyés par e-mail.

Voyage en groupe

Veuillez noter que vous êtes responsable du reste du groupe de locataires. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous et le groupe voyageant avec vous respectent les engagements contractuels et se comportent de manière respectueuse. Vous devez être âgé de plus de 25 ans.

Offre en ligne

La description ou les photos peuvent différer légèrement de la situation réelle. Par exemple, la piscine (extérieure) est fermée en hiver, il peut y avoir un canapé différent dans le gîte ou la boulangerie est légèrement plus éloignée que prévu. Tant que ces différences ne sont pas significatives, nous ne pouvons en être tenus responsables.

Erreurs

Nous ne sommes pas liés par une erreur clairement reconnaissable, telle que des erreurs de prix, par ex. à la suite d’erreurs d’impression ou d’arithmétique ou d’erreurs d’allocation sur Internet.

Sous-location / revente de séjours

La sous-location du gîte n’est pas autorisée, de même que la revente de séjours en tant qu’organisateur de voyages avec ses propres tarifs.

Demandes spéciales

Nous sommes heureux de considérer toutes les demandes des clients lors de la réservation. Veuillez noter, cependant, que La Compagnie n’est pas en mesure de garantir que ces demandes seront satisfaites. Les services que nous proposons ne sont pas adaptés aux personnes ayant un handicap mental ou physique. Nous serions cependant heureux de vous conseiller au cas par cas sur ces questions.
Les demandes spéciales ainsi que les réservations effectuées sous conditions et accords verbaux ne sont valables que dans les cas où elles ont été confirmées par écrit par La Compagnie.

Montant du séjour

Paiement

Le montant total du séjour doit être payé par vous en euros au moment de la réservation. Seul le paiement complet vaut confirmation de la réservation.

Retard de paiement

Si le paiement final n’a pas été reçu à la date d’échéance convenue, La Compagnie sera en droit de résilier le contrat de séjour. La Compagnie peut facturer les frais d’annulation. Après l’annulation du contrat de séjour, d’autres clients pourront réserver le gîte et nous ne pouvons plus vous garantir la disponibilité du gîte.

Dépôt et frais supplémentaires

Une caution de 300€ est demandée pour la réservation d’un « weekend » et de 500€ pour la réservation d’un long we, d’une mi semaine ou d’une semaine entière.

Modification, annulation et résiliation

Amendement

La Compagnie peut apporter une modification mineure à votre contrat de séjour, mais nous vous en informerons. Dans le cas d’une modification plus importante, nous vous demanderons si vous l’acceptez ou si vous préférez annuler la réservation.
Si vous souhaitez modifier le contrat de séjour, par exemple en modifiant la date d’arrivée, nous analyserons votre demande. Toute réduction de séjour ne donne droit à aucun remboursement. Toute prolongation sera acceptée moyennant supplément. Seule la réception du supplément vaut confirmation.

Annulation par La Compagnie

Évidemment, nous ne voulons pas vous décevoir, mais il peut arriver que nous annulions votre réservation définitive le premier jour ouvrable suivant votre réservation. Dans ce cas, votre acompte/paiement sera remboursé.
Avant la date d’arrivée, La Compagnie peut également annuler le contrat de séjour s’il n’est pas raisonnablement possible de remplir le contrat en raison de circonstances inévitables et exceptionnelles. Dans ce cas, La Compagnie perdra son droit au paiement intégral de la réservation et remboursera le montant déjà payé.

Frais d’annulation en cas d’annulation par le client

Si vous annulez votre réservation, des frais seront facturés pour couvrir les dépenses que nous avons engagées pour la préparation de votre séjour. Plus l’annulation est proche de la date d’arrivée prévue, plus le montant de ces frais augmente. Vous n’avez pas droit à un droit de rétractation gratuit.

Remboursement après annulation

La Compagnie s’efforce de rembourser le solde du montant de la location dans les 14 jours suivant la date d’annulation si vous remplissez les conditions.

Résiliation pour des raisons liées à la conduite – au comportement

La Compagnie peut résilier le contrat de location sans respecter de délai de préavis si le client perturbe constamment le séjour, bien qu’il ait été averti de s’abstenir de le faire, ou s’il/elle se conduit en violation du contrat à un point tel que l’annulation immédiate de son contrat est justifiée. Cela s’applique, par exemple, si d’autres personnes sont mises en danger ou les relations de bon voisinage. Dans ce cas, le montant du séjour sera perdu.

Le Séjour

L’arrivée

En règle générale, l’heure d’arrivée est entre 16h00 et 18h00.
Vous devez tout mettre en œuvre pour arriver à la date indiquée dans la confirmation de séjour, car l’arrivée à des dates alternatives ne peut pas toujours être prise en charge, pour des raisons d’organisation. Vous devez toujours vous renseigner auprès de La Compagnie à l’avance pour savoir s’il est possible d’arriver à une autre date. Si cela est possible, cela sera confirmé par La Compagnie. Vous devez également respecter les heures d’arrivée.

Le départ

À votre date de départ, le gîte doit être libéré et remis dans son état de propreté, c’est-à-dire dans le même état qu’il vous a été présenté, au propriétaire ou à son représentant, au plus tard à 10h00 (à 20h00 le dimanche). Si vous n’avez pas quitté le lieu à l’heure indiquée, un supplément vous sera facturé.

Nettoyage de base

Avant votre départ, le nettoyage de base doit être effectué par vous. Le nettoyage de base comprend le nettoyage des surfaces de la cuisine, le rinçage et le rangement de la vaisselle, le retrait de toute la nourriture restante ainsi que tous les déchets, enlever les draps des lits et le balayage ou l’aspirateur de toutes les pièces afin que les locaux loués puissent être retournés en l’état. Si le nettoyage de base n’est pas effectué correctement, La Compagnie est en droit de vous facturer des frais supplémentaires.

Aide et assistance

Si vous avez besoin d’une aide ou d’une assistance personnelle urgente pendant votre séjour, veuillez contacter le propriétaire pour plus d’informations. Les numéros de téléphone figurent sur la confirmation de réservation.

Dommage

Il peut bien sûr arriver que vous ou votre groupe de voyageurs causiez des dommages dans ou autour de la maison. Veuillez signaler les dommages le plus rapidement possible au propriétaire, afin que personne ne soit confronté à des surprises. Dans ce cas, vous pouvez être tenu responsable des dommages. La caution permettra de couvrir une partie ou la totalité des dommages.

Conditions spéciales et recommandations

Frais fixes / variables

Les frais fixes, à payer dans tous les cas, sont inclus dans le prix indiqué sur notre site Internet. Des frais variables dépendant du nombre de personnes séjournant, de la composition du groupe de voyageurs ou de la consommation (par exemple, électricité, draps de lit et de bain…) doivent être payables au propriétaire, selon les instructions lors de la réservation du gîte. Si vous avez des questions sur les frais variables à votre charge, veuillez nous contacter.

Lits supplémentaires et / ou lits bébé

Vous devez toujours apporter la literie avec vous pour un lit bébé. Veuillez vérifier si un lit bébé est inclus dans le nombre maximum de personnes autorisées à louer le gîte ou si une autre personne (enfant) peut séjourner dans le gîte.

Animaux domestiques

Les animaux de compagnie ne sont pas admis. Si cette règle n’est pas respectée, le propriétaire est en droit de ne plus vous autoriser la location du gîte et la caution ne vous sera pas entièrement retournée.

Chauffage

Le chauffage est réglé par un thermostat réservé aux propriétaires.

Internet / Wifi

Le gîte dispose d’une connexion internet. Nous ne garantissons pas qu’elle sera disponible à tout moment, ni ne garantissons la vitesse, la compatibilité et la sécurité. En conséquence, vous serez responsable de prendre les mesures de sécurité adéquates pour vos appareils.
L’utilisation d’Internet / Wifi est aux risques et périls de l’utilisateur. Les lois applicables doivent être respectées lors de l’utilisation d’Internet / Wifi. En particulier, vous serez obligé de vous abstenir de télécharger des fichiers ou d’accéder à des données contenant des éléments (par exemple des films, de la musique) protégés par le droit d’auteur mais qui sont néanmoins diffusés illégalement sur Internet via des réseaux de partage de fichiers ou similaires. De même, vous n’êtes pas autorisé à télécharger des fichiers avec un contenu criminel ou en utilisant des moyens illégaux. Dans le cas où une violation coupable est commise, vous devrez nous indemniser de toutes les réclamations de tiers.

Piscine

Le Clos Bois Marie dispose d’une piscine extérieure. Veuillez noter, cependant, que les dates indiquées pour le début et la fin de la saison peuvent être modifiées en raison des conditions météorologiques. Il est obligatoire de refermer chaque soir la couverture de la piscine.

Branchement des appareils électriques de puissance élevée

Vous n’êtes pas autorisé à utiliser ou à brancher des appareils électriques de puissance élevée tels que, mais sans s’y limiter, la climatisation et les voitures électriques, sauf indication contraire du propriétaire.

Nombre maximum de personnes

Les locaux loués ne doivent pas être occupés et utilisés par un plus grand nombre de personnes que celui confirmé dans la confirmation de réservation.
Le nombre maximum de personnes indiqué comprend également les enfants et les bébés. Le surpeuplement d’un bien loué autorisera la Compagnie à augmenter le loyer proportionnellement plus les éventuels frais supplémentaires rétroactivement voir mettre fin au séjour.
Le Gîte du Clos Bois Marie est aménagé pour accueillir jusqu’à 12 personnes.
Si le locataire déroge à cette règle, le propriétaire se réserve le droit de refuser l’entrée du locataire dans le gîte.

Non conforme aux attentes

Notification sur place

Dans le cas où le gîte ne répondrait pas à vos attentes, veuillez en informer le propriétaire sans délai.
Si vous n’informez pas immédiatement le propriétaire que le gîte ne répond pas à vos attentes, vous perdez votre droit d’indemnisation.

Réclamation

Si le défaut est d’une nature telle qu’il impacte gravement le reste de votre séjour et qu’il n’est pas possible de trouver une solution ou une alternative, vous avez la possibilité de résilier le contrat de séjour et, le cas échéant, vous serez en droit de recevoir, à la seule discrétion de la Compagnie, une déduction du montant du séjour ou une compensation.

Responsabilité / Limitation de responsabilité

Si votre séjour n’est pas conforme au contrat de séjour, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour les dommages, sauf si les dommages sont imputables aux causes suivantes :
– actes coupables ou manquement de votre part ou de la part d’une personne voyageant avec vous ;
– défaut d’exécution imprévisible ou inévitable par des tiers
– circonstances exceptionnelles inévitables
Les facteurs externes, la force majeure et les facteurs régionaux spéciaux tels que la présence d’insectes, de chiens errants, les intempéries ou l’état des voies publiques ne vous autoriseront pas à faire valoir une réclamation contre la Compagnie.

Obligation de réclamer dans un certain délai

Délai de prescription : Votre droit de réclamer des dommages et / ou des indemnités s’éteint après 8 jours.
Début du Délai de prescription. Le délai de prescription commencera le dernier jour de votre séjour.

Informations sur le client (contact)

Les informations demandées à vous et à votre groupe de voyageurs sont nécessaires pour la réservation. La manière dont nous traitons vos données privées est expliquée dans notre politique de confidentialité.

Pour éviter toute confusion

Âge

Vous ne pouvez faire une réservation que si vous avez plus de 25 ans.
Par conséquent, les groupes entièrement composés de jeunes ne seront pas admis ici.
En règle générale, le terme « jeune » fait référence aux personnes jusqu’à 25 ans. Les réservations qui ne respectent pas ces conditions seront annulées et des frais d’annulation seront facturés.

Fêtes, événements et rassemblements avec des invités

Le gîte est destiné à vous et à votre groupe de voyageurs. Il n’est pas permis d’organiser des fêtes, des événements ou des rassemblements avec des invités autres que des personnes du groupe de voyageurs. Les séjours d’enterrement de vie de garçons ou d’enterrement de vie de jeunes filles sont interdits. Si cela n’est pas respecté, nous résilierons le contrat de séjour et facturerons les frais, y compris, le cas échéant, les frais de nettoyage et les dommages.

Loi applicable

La loi belge est d’application.

Règlements régissant les passeports, les visas, la santé, les douanes et les devises

Conformité

En tant que locataire, vous êtes personnellement responsable du respect de la réglementation en vigueur pour les pays d’entrée et de sortie, ainsi que de la réglementation sanitaire, de la réglementation des passeports et des visas.
Les ambassades / consulats des pays que vous visiterez vous fourniront également des informations. Toutes les amendes encourues par vous du fait du non-respect de ces réglementations, en particulier le paiement des frais d’annulation, seront à votre charge, sauf si elles résultent de la fourniture d’informations fausses ou insuffisantes de la part de La Compagnie.

Mesures Coronavirus

Il appartient au client locataire de se conformer aux dispositions légales en ce compris les réglementations sanitaires en vigueur au moment de la réservation et de son séjour.

Le propriétaire ne pourra être tenu responsable des infractions commises par le locataire (et son groupe) qui seraient constatées par les autorités pendant le séjour.